OKAYAMA

L’artisanat de Tsuyama: le tissage « Sakushu-gasuri »

Découvrez cette technique de tissage ancienne, typique de cette ville
La ville fortifiée de Tsuyama a prospéré tout au long de la période Edo (1601-1868), grâce à ses nombreux laboratoires textiles. La particularité de ses artisans est de créer des motifs en colorant d’abord les fils, puis en les tissant pour les reproduire sur le tissu. Une technique lente et complexe de tissage qui rend leurs produits uniques.
Durant cette visite à pied, entraînez vos mains à cet art intéressant, en fabriquant aussi des produits simples que vous pourrez ramener chez vous comme souvenir.
Vous aurez également beaucoup de temps pour observer plus attentivement cette ville ancienne : un accès spécial à certains temples privés, un aperçu de la cuisine locale (axée sur le bœuf) ainsi qu’une pause-café dans un bâtiment très bien préservé de l’ère Taisho. Celui-ci représente le processus de modernisation que le Japon a traversé au début des années 1900.
Votre visite en 3 points
Découvrez la technique artisanale et fabriquez votre propre pochette pour baguettes

Découvrez cette technique de tissage ancestrale en apprenant directement d’un artisan local. Pendant le cours, vous fabriquerez votre propre pochette pour baguettes à la fabrique de Sakushu-gasuri en tissant dans l’ancien style. Vous fabriquerez aussi votre bouton dans un thème personnalisé pour compléter votre création. En option, prenez un cours plus long et réalisez votre sac déjeuner.

Déguster la cuisine locale est une expérience culinaire raffinée

Le déjeuner sera servi à la terrasse de Shiroyama, un lieu de style ryokan, présenté dans le Guide des hôtels Michelin. Surplombant le château de Tsuyama, dégustez des plats à base de viande de bœuf locale.

Visitez les points forts de Tsuyama

Pour une meilleure approche de l'histoire de Tsuyama, visitez les points forts de la ville; de beaux temples, généralement fermés au public, une pause-café au bâtiment de l’ère Taisho, qui a traversé le processus de modernisation du Japon depuis le début des années 1900.

OKAYAMA

Arts and crafts of Tsuyama: “Sakushu-gasuri” weaving

Take a close look at this ancient weaving technique, typical of this town
An ancient castle town, Tsuyama prospered throughout the Edo Period 1601-1868 thanks to its many textile laboratories. A rather special feature is that Tsuyama artisans create motifs by first coloring the threads and then later weave them in order to recreate the planned motif on the fabric. A slow and rather complex way of weaving that makes these products rather unique.
In this walking tour, try your hand at this interesting art, also making simple products that you will be able to bring home as souvenir.
There will also be plenty of time to take a much broader look at this ancient town: special access to some of the most impressive private temples, an overview on the local cuisine -focusing on beef- as well as a coffee break at a well-preserved Taisho Era building, showing the typical traits of the modernization process that Japan went through in the early 1900s.
What you'll do
Watch a textile artisan's work and make your own woven chopstick-sleeve

Experience this ancient weaving technique first-hand by learning directly from a local artisan. During the lecture, you will make your own chopstick-sleeve made of Sakushu-gasuri fabric by weaving it ancient-style. You will also make your own button in your personal design, to complete your creation.
As an option, take a longer class to make your own small doily for decoration or other use.

Have a taste of the local cuisine with a refined dining experience

Lunch will be served at The Shiroyama Terrace, a local ryokan-style venue featured by Michelin Hotel Guide. Overlooking the Tsuyama castle, taste dishes featuring the local beef meat.

Visit the highlights of Tsuyama

For a deeper understanding of Tsuyama, visit the highlights of the city, from beautiful temples generally not open to the public, to a coffee break at a Taisho Era building, where the atmosphere of the modernization process that Japan went through in the early 1900s is still present.